vendredi, septembre 21, 2007

Eclipse RAP

Le projet Eclipse RAP (Rich Ajax Platform) permet le développement d'applications serveur comme si vous développiez une application Eclipse RCP (composition de plugins). La bibliothèqe SWT a son équivalent pour cette plateforme, elle s'appelle RWT (RAP Widget Toolkit). L'API est très très proche de SWT et par conséquent la conversion d'une application Eclipse RCP en RAP demande très peu d'investissement (enfin ça c'est dans la pratique).


Par conséquent, le développeur n'a donc pas besoin de connaître l'HTML ou le JavaScript pour développer. Un concurrent de plus pour GoogleWebToolkit. Sans entrer dans les détails, la majeur partie des traitements sont effectués par le serveur. Un événement sur l'IHM est transmis au serveur qui retourne le feedback associé, un peu à la sauce du cycle de vie de JSF. Ces nombreux aller/retour entre le client et le serveur amèneront logiquement à se poser des questions de performance. Je suis curieux de savoir comment employer TPTP pour tester les IHM d'une application Eclipse RAP ?

A noter que le version 1.0 devrait sortir aux alentours de l'Eclipse Summit Europe où une session "Eclipse RAP" doit se dérouler.

Voilà quelques liens
Il se pourrait que dans un prochain cours je m'intéresse à ce projet ...

(Modification apportée le 16 octobre 2007) : la version 1.0 d'Eclipse RAP vient de sortir

TableViewer et TableViewerColumn

Dans un précédent billet (ici) je vous avais montré comment utiliser OwnerDrawLabelProvider pour dessiner le contenu des cellules d'une table. Dans ce billet je vais préciser la notion de LabelProvider unique par colonne. L'intérêt : des comportements spécifiques à chaque colonne pour les bulles d'aides et tout ce qui touche aux couleurs.

Chaque Viewer de la famille des ColumnViewer (TableViewer et TreeViewer), c'est-à-dire des composants affichant plusieurs colonnes, peuvent manipuler pour chaque colonne un LabelProvider spécifique. Pour ce faire un ColumnViewer doit être associé à un ViewerColumn (la colonne en fait) pour être relié à un LabelProvider donné.

La capture d'écran (la bulle d'aide est customisable : déclenchement, temps d'affichage, couleurs)


Le code
final TableViewer viewer = new TableViewer(shell, SWT.FULL_SELECTION);
viewer.setContentProvider(new MyStructuredContentProvider());

TableViewerColumn column = new TableViewerColumn(viewer,SWT.NONE);
column.setLabelProvider(new MyColumnLabelProvider() {
public Color getBackground(Object element) {
return Display.getDefault().getSystemColor(SWT.COLOR_GREEN);
}

public String getText(Object element) {
PersonData currentPerson = (PersonData)element;
return currentPerson.getName();
}

public Color getToolTipBackgroundColor(Object object) {
return Display.getCurrent().getSystemColor(SWT.COLOR_MAGENTA);
}

public String getToolTipText(Object element) {
PersonData myReference = (PersonData)element;
return "Le nom de cette personne est : " + myReference.getName();
}
});
column.getColumn().setText("Nom");

ColumnViewerToolTipSupport.enableFor(viewer,ToolTip.NO_RECREATE);


La colonne est créée par l'intermédiaire d'un objet TableViewerColumn (l'équivalent pour un TreeViewer est un TreeViewerColumn). Notez que ce composant est associé au Viewer concerné lors de la construction. Le LabelProvider est ensuite spécifié. Je factorise les comportements via la classe statique MyColumnLabelProvider (voir ci-dessous). Cette classe hérite de ColumnLabelProvider qui donne tous les services pour modifier la forme et le fond d'une cellule mais aussi pour customiser les bulles d'aides. Une spécialisation de MyColumnLabelProvider est obtenue au travers d'une classe anonyme où je précise la couleur de fond de la bulle d'aide et le contenu de la bulle d'aide. Bien entendu, c'est également dans ce LabelProvider que j'affiche le contenu de la cellule. La même démarche est appliquée à la seconde colonne. La dernière instruction du code ci-dessus est importante ColumnViewerToolTipSupport.enable(viewer,ToolTip.NO_RECREATE), elle permet d'activer la customisation des bulles d'aides.

static class MyColumnLabelProvider extends ColumnLabelProvider {
public int getToolTipDisplayDelayTime(Object object) {
return 500;
}

public int getToolTipTimeDisplayed(Object object) {
return 2000;
}

public Point getToolTipShift(Object object) {
return new Point(5, 5);
}

public boolean useNativeToolTip(Object object) {
return false;
}
}

Vous trouverez le code source de cet exemple ici.