vendredi, juillet 10, 2009

Introduction à la construction de perspectives avec la plateforme Eclipse

Un support de cours concernant la construction de perspectives est disponible sur le site de Developpez.com. Il fait partie de la série des supports de cours liée au Workbench. D'autres supports de cours devraient arriver prochainement.

Au menu de ce nouveau support de cours :
  • Construction déclarative de perspectives;
  • Ajout de vues (view, fastview, standaloneview, placeholder, createfolder, placeholderfolder)
  • Paramétrage d'une perspective
  • Extension une perspective existante via Perspective Extensions
  • Registre des perspectives
  • Abonnement sur les changements d'une perspective
  • Principales opérations du Workbench liées aux perspectives
Le lien du support de cours et les exemples peuvent être trouvés ici.

7 commentaires:

  1. Très belle synthèse pour l'implémentation de plug-in en eclipse. Félicitations Keulkeul, c'est du bon travail, surtout au niveau des extensions.
    Mais quelle comparaison technique fais-tu entre :
    - exportation des packages
    - utilisation des points d'extension
    - exposition des points d'extension
    Merci et bonne suite dans la fourniture de cours.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense LSanou que tu es hors scope. Ce billet concerne le support de cours sur les perpsectives.

    Comparaison par rapport à quoi ? Netbeans RCP par exemple ? Dans ce cas, va voir cet article http://www.adam-bien.com/roller/abien/entry/eclipse_rcp_vs_netbeans_rcp

    Mickael

    RépondreSupprimer
  3. Oupsss!!!!!! J'y reviendrai. Cool les perspectives, je vais essayer quelqu'un des exemples.
    Pour la précédente, je veux parler de la définition technique de plug-in au sens eclipse.

    RépondreSupprimer
  4. Merci et encore MERCIIII.
    Chapeau bas !!!! Il n'y a pas d'autres mots a dire, mise a part que ce n'est que du bonheur d'avoir ce niveau de cours et d'exemples (clair, net et precis).

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Charlotte,

    Merci.

    Il ne faut pas hésiter à poster des demandes particulières sur des besoins autour des technologies Eclipse.

    Je fais en fonction des connaissances que j'ai acquises. Mais je peux très bien, si cela est pas trop éloigné, réaliser des supports de cours sur différents autres points.

    Mickael

    RépondreSupprimer
  6. C'est avec un grand plaisir que je suis ton blog et que j'ai lu le cours sur les perspectives, et je suis d'autant impatient de lire la suite des cours pour mettre ça en pratique.
    Un Grand Merci Mickael.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup mehdi. J'espère que tu as appris de nouvelles choses.

    Le support de cours concernant les vues est en cours de relecture. Je pense qu'à la rentrée il devrait être disponible.

    RépondreSupprimer